Votre site internet parle de votre entreprise. La charte graphique doit trouver la bonne manière pour sublimer votre valeur ajoutée . Je vous propose de décrypter comment mettre en valeur vos produits et/ou vos services.

Les différents types de sites web

Il existe de nombreux profils sur le web dont voici les plus communs : Corporate (Institutionnel), Visuel (Photographie), Informatif (Portail), Commercial (Vente), Regard (Blog), Original (Création), Décalé (Trash ou Geek), Edition Quotidienne (Journal), Evénementiel (Marketing), Base de données dynamiques (internet/ intranet/extranet), Site internet mobile, chaque contenu a son profil. Assurez-vous de bien identifier dans quelle catégorie vous êtes avant de faire réaliser votre charte graphique.

Personnalisez votre charte graphique

Que vous optiez pour un site web sur mesure ou bien pour un site wordpress, vous avez le choix dans la personnalisation de votre site Internet. Je travaille en collaboration avec un graphiste qui a 15 ans de métier. Voici son site internet de graphiste freelance . C'est le rôle du webdesigner de vous proposer une maquette qui vous ressemble. Optez pour une charte graphique sur mesure qui parle de votre profil et adaptez le design à votre métier .

Mettre en avant votre Home page ?

Vous optez pour un slide-show défilant pleine page pour votre home, une mise en page structurée montrant l'ensemble de votre offre commerciale en un seul coup d'oeil, la présentation institutionnelle de votre société pour une présentation simple et corporate... Voulez-vous privilégier le rêve, le produit, l'information ?

Quel design pour vos pages web ?

Les pages intérieures reprennent le design de votre home en laissant la place à votre contenu informatif. Mais quelle mise en page pour vos arguments commerciaux. Posez vous la question : comment hiérarchiser ? découpez-les en paragraphes sur une pleine page, en deux colonnes, trois colonnes, en modules visuels réservés aux offres marketing comme sur eleven2. Le web est un médium très adapté pour les listes et les accroches graphiques. Pensez à faire réaliser une charte graphique spécifique pour les pages qui méritent une déclinaison.