Pour vous démarquer face à la concurrence, le design d'un site Internet doit laisser une impression agréable mais pas seulement. Il doit délivrer un message. Voici donc quelques réflexions pour savoir à quoi doit ressembler votre charte graphique.

Un design = un message

Quelle place voulez-vous donner à vos textes ? Quelles seront les mises à jour à prévoir ? Quelles places donner à vos photos ? à vos produits ? Que voulez-vous mettre en avant ? La vente, l'image, l'information ? Quel message voulez-vous faire passer aux internautes ? La création du design est toujours un grand moment dans l'élaboration du site Internet ! Je travaille avec un webdesigner qui a 15 ans d'expérience pour une charte graphique réussie. Voici son site internet de graphiste freelance .

Le design est un langage structuré

Sobriété, simplicité, lisibilité, intér-activité, facilité de navigation, découpage de l'information, rapidité d'accès à l'information, adaptabilité aux différentes plateformes, accessibilité. Tels sont les différents points forts à discuter. En design, on parle d'ergonomie d'un site web. L'ergonomie est la capacité à répondre efficacement aux attentes des utilisateurs et à leur fournir un confort de navigation. Vous pouvez défendre votre choix graphique devant vos collègues, vos amis et vos proches, en vous mettant à la place de l'utilisateur car vous connaissez les défauts de certains sites web.

Le design est toujours soigné dans les détails

La mise en page pour la place donnée aux photos et visuels, le découpage de l'information, le code couleur pour définir un style, les accroches marketing pour l'aspect commercial, les textes, les titres, la police de caractère, le(s) menu(s) de navigation : tout doit être lisible et évident. Le design sait faire la différence. Les corrections sont apportées. Les derniers détails de la charte graphique sont revus pour une intégration web sur mesure.

Vous êtes guidés dans vos choix

Je travaille à partir d'un brief, d'un logo, d'un visuel commercial, ou d'une plaquette produits. Après une première entrevue, les maquettes graphiques peuvent voir le jour. Je me rends sur votre lieu de travail pour discuter avec vous des différents choix graphiques basés sur mes connaissances en matière de multimédia . Nous cherchons un terrain d'entente pour les corrections afin de renforcer les atouts de votre métier et de parfaire le design de votre site web.

Donnez envie à vos clients

La design doit donner une sensation de plaisir, permettre à l'internaute de rester plus longtemps sur votre page. Il doit permettre de mieux vous identifier pour être capable de revenir. Internet est sans conteste le médium le plus riche. Mais c'est aussi le plus concurrentiel. Démarquez-vous ! Offrez une expérience unique à l'internaute : vidéos, musique, textes, images, photos, animation, 3D. Faites en sorte qu'il se souvienne de vous.