Une stratégie de mise en place de liens internes et externes vous permet de mieux vous positionner sur Google

Les liens externes.

Toute l'architecture d'internet repose sur le système du lien hypertexte. Si votre site internet retient vos visiteurs et les laissent captifs, vous échappez à cette dimension fondamentale du réseau. C'est pourquoi Google pénalise les sites qui n'offrent pas de liens vers l'extérieur : un blog amis, un partenaires, un site d'informations généraliste. Inversement, plus vous obtenez de liens vers votre site plus vous êtes populaire sur Google. Cela profite donc à votre référencement.

Les liens internes

L'architecture d'un site internet permet d'avoir un réel impact sur votre référencement. Une structure en silo permet de transmettre du trafic vers vos pages intérieurs, prolonger le temps de visite, et apparaître sur des pages de résultats de Google sur des mots clés offrant des combinaisons multiples. Aujourd'hui il est difficile d'exclure le maillage interne d'un site internet pour faire un travail optimal de référencement.

Les ancres

En matière de Seo, le choix des mots clés est primordial, c'est pourquoi sur un site d'aménagement de salle de bain on préférera l'intitulé « Voir les douches sénior adaptés » plutôt qu'un lien disant « en savoir plus ». On parlera alors en seo d' « ancre » pour désigner la combinaison de mot clés choisis. La précision des mots est techniquement facile, c'est la rédaction qui l'est moins. Même si c'est assez chronophage, c'est de trouver le type de mots clés connexes que l'on doit formuler. Plus le maillage est diversifié, meilleur est le résultat. Fort de ce constat, il apparaît qu'un site avec un petit nombre de page 10 pages par exemple ressortira beaucoup moins bien qu'un site avec un volume de 80 pages par exemple sur Google.

Le nombre de pages :

IL n'y a pas à proprement parlé de taille critique pour un secteur donné. Ce qui est sûr c'est que les résultats de Google sont formels, plus votre site donne de l'information, plus haut apparaîtra-t-il sur les premières pages. D'où l'intérêt d'insérer un blog au sein d'un site web alimenté régulièrement par votre webmaster dans le cas d'une refonte. Dans le cas d'une création de site internet, il est préférable de travailler une arborescence qui vous permette de mettre en valeur vos pages de façon progressive, du simple discours marketing, au descriptif précis de votre activité pour finir par vos pages de produits « ultra-qualifiées »

Les outils :

Pour connaître les liens qui pointent vers votre site et vous donner une idée de la popularité de votre site internet. Utilisez les webmastertools de Google. Il existe d'autres plateforme et logiciel qui étudient avec précisions ces facteurs dits « optimisants » je citerais pour ma part, xenu pour les liens on-site et majesticeseo pour les liens off-site.